top of page

Historique

Coelivox est une marque déposée par Monsieur André Lecoin en 1929 il  était à l’époque installé place Franklin à Sartrouville .

Mr Lecoin avait suivi les cours de radio à  l’ECTSF, école centrale de TSF (crée en 1919) dont il  est sorti  ingénieur, l’école deviendra par la suite l' ECE école centrale d’électronique, rue de la lune à Paris , dirigée et crée par les frères Poirot.En 1931 lors de son service militaire à Soissons il était opérateur radio.

En 1934 il s’associe avec  Monsieur Caulier, et s’installent à Bois Colombes au 149 rue Victor Hugo, sous le nom des établissements  Lecoin  Caulier ,ainsi démarre la fabrication des postes radio Coelivox. Les schémas des postes sont réalisés par Mr Lecoin .

Pendant la guerre de 39/45 Monsieur Lecoin fabriquait des postes radio dans le sous sol de l’hôpital de St Germain en Laye pour le personnel soignant.


En 1946, Mr Lecoin ,séparé de Mr Caulier, continuera sous le nom d’établissements Lecoin et Cie la fabrication des postes radio  Coelivox  L’atelier de fabrication a compté jusqu’a 45 ouvriers.  Les postes radio étaient commercialisés à travers toute la France ainsi qu' au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Les nouveaux modèles étaient  présentés à la foire de Paris qui se tenait au Grand Palais. Coelivox était une marque à part entière et non une marque bidon ,comme j’ai pu le lire récemment sur internet !

A cette époque  Coelivox fabriquait une grande partie des composants   nécessaires à la fabrication des postes, (hauts parleurs,transformateurs et bobinages ainsi que tous ses appareils de réglage utilisés en fabrication ).Les ébénisteries  étaient  achetées à un fabricant  et vernies au tampon dans les ateliers.

​Cependant à partir de 1948 les établissements  Lecoin et Cie  devinrent la société EKEL, la fabrication continua à Bois Colombes jusqu’en 1951  date à laquelle ils s'installérent à  Sartrouville  au  46 avenue de Tobrouk.

La fabrication des postes radio s’arrêta définitivement dans les années 1955, ( période a laquelle apparurent les premiers postes à transistors dans les années 1958/1960.) C’est à ce moment que la télévision VHF, une chaine en  Noir et Blanc, commença à être commercialisée pour le grand public.C'est ainsi que Mr Lecoin se lança dans la fabrication des téléviseurs. Beaucoup de téléviseurs Noir et Blanc de marque Coelivox  élaborés par Monsieur Lecoin furent commercialisés par la société EKEL .


Les téléviseurs Coelivox furent fabriqués jusque dans les années 1970.elle s'arrêta avec l'arrivée sur le marché en 1969 de la télèvision couleur. .Les ébénisteries des premiers téléviseurs  étaient faites en fonction de la demande des clients qui les assortissaient à leur mobilier. Elles venaient  principalement  des Ets Mazzoleni à Paris
.

 A cette époque le téléviseur était un objet de luxe !!!!!!


Monsieur Lecoin Richard également ingénieur sorti de  l’ECE en 1965,a  pris la suite de son père en 1969 à la tête de la société  EKEL et ce jusqu’en 2004.


La marque cessa d’être employée pour la fabrication dans les années 1970./1975 .Coelivox continua à être utilisé par la société EKEL  car il était plus connu qu’EKEL !

La société EKEL cessa son activité en 2004

Cet historique a pour but de rétablir la vérité sur la marque  Coelivox.

Nicole Lecoin.

bottom of page